REF. 2024-01-25 DirS-D
Direction Générale recrute en CDI à temps complet
à pourvoir pour le 2 septembre 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Cadre classe 1 – Niveau 1, soit un salaire brut mensuel de 4 244 euros + ancienneté + astreintes

Placé.e sous l’autorité du Président de l’association et, par délégation, du Directeur Général, le.la Directeur.trice du Ditep Saint-Denis (situé à Ambares-et-Lagrave & Blaye) exercera une responsabilité d’encadrement technique et administratif, et ce dans le respect des orientations définies par le Projet Associatif. Il.elle sera le.la garant.e du Projet du Dispositif. À temps plein, il.elle coordonnera l’ensemble des activités. Il.elle sera responsable de la gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines. Il.elle assurera l’animation des équipes pluridisciplinaires avec lesquelles il.elle sera en lien constant.

Par ailleurs, il.elle sera amené.e à assurer des astreintes (partagées avec les deux directeurs adjoints) pour l’ensemble du dispositif, sur le rythme d’une semaine d’astreinte toutes les trois semaines (hors périodes de fermeture).

Missions spécifiques.

L’ensemble de ces missions spécifiques sont mises en œuvre avec le soutien des différentes fonctions ressources du siège de l’association.

  • Élaboration et conduite des projets du Ditep :

Responsabilité en matière d’élaboration, de conduite, et d’évaluation de ces projets.

–      Recherche d’adéquation entre besoins des jeunes accompagnés et pratiques professionnelles mises en œuvre, notamment en matière d’actualisation des connaissances.

–      Contrôle de l’effectivité d’un travail réalisé en équipe interdisciplinaire.

–      Développement de coopérations avec les partenaires intervenant sur le territoire dans le cadre du Dispositif ITEP.

–      Responsabilité de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

  • Gestion du personnel :

Par délégation, il.elle assume l’autorité hiérarchique sur le personnel affecté aux services.

À ce titre :

–      Il.elle veille à valoriser les ressources humaines. Il.elle est le.la garant.e des compétences des professionnels. Il.elle met en œuvre une organisation permettant de répondre au mieux aux attentes des jeunes accompagnées et à leurs besoins.

–      Il.elle garantit le respect des obligations légales, conventionnelles et celles liées aux accords d’entreprise conclus par l’ARI.

–      Il.elle prépare les recrutements et contrats de travail.

–      Il.elle réalise les entretiens professionnels.

–      Il.elle contribue au Plan de Développement des Compétences et en assure la mise en œuvre.

  • Gestion administrative et budgétaire :

–      En lien avec la Direction Générale et le personnel du service, il.elle élabore le budget, les rapports infra-annuels et veille à leur suivi régulier.

–      Il.elle ordonne les dépenses et en assure une gestion maîtrisée et équilibrée.

–      Il.elle assure le contrôle de la comptabilité et de la paye.

–      Il.elle représente l’association lors des rencontres avec les autorités de contrôle et de financement.

–      Il.elle élabore les différents documents annuels, notamment les rapports d’activité.

  • Gestion des équipements :

–      Il.elle contrôle le bon fonctionnement des équipements.

–      Il.elle assure le suivi des opérations d’entretien et des travaux réalisés au sein des trois entités du Dispositif.

–      Il.elle est chargé.e des relations avec les entreprises extérieures.

–      Il.elle veille au respect des exigences règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

–      Il.elle réalise les investissements et supervise les achats.


En sa qualité de cadre de l’association, le.la directeur.trice du Ditep Saint-Denis collabore aux projets associatifs. Il.elle participe aux réunions statuaires.

  • Compétences communes attendues :

–      rigueur administrative et budgétaire ;

–      expérience d’accompagnement du public en situation de handicap et/ou connaissance des problématiques et retentissements du handicap psychique et des Troubles Neuro-Développementaux

–      bonnes connaissances du travail en Ditep auprès d’enfants ou adolescents en situation de handicap ; Capacité à porter un projet inclusif notamment dans son lien avec l’Education Nationale

–      travail collaboratif et capacités de rédaction ; aptitude à rester factuel.le ;

–      réactivité, souplesse et capacités d’adaptation à des situations délicates.

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

  • Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
  • Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
  • Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
  • Don de jours de congés
  • Forfait « Mobilités durables »,
  • Aménagement des fins de carrière,
  • Formations,

Envoyer avant le 16/02/2024 les candidatures (CV et lettre de motivation) au Directeur Général de l’ARI, Monsieur Dubourdieu, en cliquant sur le lien ci-après :