REF. 2021-07-09 DIR AI
Ari Insertion 33 recrute en CDI à temps complet
à pourvoir pour le 1 janvier 2022

Convention Collective Nationale du Travail et des Etablissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Cadre classe 1 – Niveau 2, soit un salaire brut mensuel de 3 040 euros + indemnité de sujétion + ancienneté

Placé.e sous l’autorité du Président de l’association et, par délégation, du Directeur Général, le.la Directeur.trice d’ARI Insertion exercera une responsabilité d’encadrement technique et administratif, et ce dans le respect des orientations définies par le Projet Associatif. Il.elle sera le.la garant.e du projet du service. À temps plein, il.elle coordonnera l’ensemble de ses activités. Il.elle sera responsable de sa gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines. Il.elle assurera l’animation de l’équipe pluridisciplinaire avec laquelle il.elle sera en lien constant.

Missions spécifiques.

  • Élaboration et conduite du projet d’établissement.

–      Il.elle sera responsable de l’élaboration, de la conduite et de l’évaluation du projet de service.

–      Il.elle s’assurera de l’adéquation entre les besoins des personnes accompagnées et les pratiques professionnelles mises en œuvre, notamment en matière d’actualisation des connaissances.

–      Il.elle veillera à l’effectivité d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

–      Il.elle sera responsable du développement de la coopération avec les partenaires des territoires 24-47-64-33-40.

–      Il.elle sera responsable de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

  • Gestion du personnel :

Par délégation, il.elle assumera l’autorité hiérarchique sur le personnel affecté au service. À ce titre :

–      Il.elle veillera à valoriser les ressources humaines. Il.elle sera le.la garant.e des compétences des professionnels. Il.elle mettra en œuvre une organisation permettant de répondre au mieux aux attentes des personnes accompagnées.

–      Il.elle garantira le respect des obligations légales, conventionnelles et liées aux accords d’entreprise conclus par l’ARI.

–      Il.elle préparera les recrutements et les contrats de travail.

–      Il.elle réalisera les entretiens professionnels.

–      Il.elle élaborera le Plan de Développement des Compétences et en assurera la mise en œuvre.

  • Gestion administrative et budgétaire :

–      En lien avec la Direction Générale et le personnel du service, il.elle élaborera le budget, les rapports infra-annuels et veillera à leur suivi régulier.

–      Il.elle participera activement à la réponse aux appels d’offre ouverts, notamment, par l’AGEFIPH, pour que le service conserve le statut de Prestataire d’Appuis Spécifiques ;

–      Il.elle ordonnera les dépenses et en assurera une gestion maîtrisée et équilibrée.

–      Il.elle assurera le contrôle de la comptabilité et de la paye.

–      Il.elle représentera l’association lors des rencontres avec les financeurs (AGEFIPH, FIPHFP, etc.).

–      Il.elle élaborera les différents documents annuels, notamment les rapports d’activité.

  • Gestion des équipements :

–      Il.elle contrôlera le bon fonctionnement des équipements.

–      Il.elle assurera le suivi des opérations d’entretien et des travaux réalisés au sein des structures.

–      Il.elle sera chargé.e des relations avec les entreprises extérieures et/ou les propriétaires de locaux mis à la location pour ARI Insertion.

–      Il.elle veillera au respect des exigences règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

–      Il.elle réalisera les investissements et supervisera les achats.


En sa qualité de cadre de l’association, le.la directeur.trice d’ARI Insertion collaborera aux projets associatifs. Il.elle participera aux réunions statuaires.

Compétences attendues :

–      rigueur administrative ;

–      expériences d’accompagnement du public en situation de handicap et connaissances des problématiques et retentissements en emploi du handicap psychique ;

–      bonne connaissance du travail d’insertion professionnelle auprès des personnes en situation de handicap, notions techniques de la compensation du handicap en situation de travail ;

–      maîtrise des relations entreprises, du conseil en recrutement, de l’identification des besoins des employeurs ou des organismes de formation ;

–      travail collaboratif, capacités de rédaction ;

–      réactivité, souplesse et capacité d’adaptation à des situations délicates.

Envoyer avant le 17 septembre 2021 les candidatures (CV et lettre de motivation) à :

Monsieur le Directeur Général de l’ARI

261, avenue Thiers – PB 60003

33015 BORDEAUX Cedex