REF. 2021-12-02 AnimGEM
GEM Grain de café recrute en CDD d'une année - 0,50 ETP, soit 17,50 heures par semaine
à pourvoir pour le 20 décembre 2021

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966


Coefficient 411 (soit un salaire brut mensuel de 857,31 euros + ancienneté)

Le.la professionnel.le, placé.e sous l’autorité du directeur d’ASAIS interviendra au sein du GEM Grain de Café, rue Maucoudinat à Bordeaux.

Public accueilli : jeunes et adultes en difficultés médico-psycho-sociales (exclusion, précarité, addictions).

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante et, le cas échéant, de recourir à des soins et des accompagnements adaptés.

A ce titre, son organisation et son fonctionnement doivent être suffisamment souples pour s’adapter dans le temps aux besoins des personnes qui le fréquentent.

L’animateur.trice salarié.e :

  • aide les adhérents à s’organiser pour la réalisation de leur projet, ainsi qu’à établir des relations avec l’environnement et les institutions de la cité. Il les aide à veiller au confort et à la gestion quotidienne du groupe.
  • apporte aux adhérents qui le sollicitent son écoute, son avis et les conseille, mais sans jamais se substituer aux professionnels du soin ou de l’accompagnement auxquels les personnes ont recours en tant que de besoin.
  • peut intervenir tant dans les locaux du GEM qu’à l’extérieur, notamment pour la constitution de partenariats avec d’autres institutions.
  • Accueille et informe, le public sur les modalités de fonctionnement du Bistrot associatif et du Groupe d’Entraide Mutuelle,
  • Favorise et soutient la participation du public et son implication dans la vie du lieu,
  • Anime des groupes d’activité,
  • Prépare, organise et accompagne les projets associatifs ponctuels,
  • Participe à l’encadrement des stagiaires,
  • Participe à l’élaboration et à la concertation d’équipe pour assurer la mise en œuvre des actions transversales de prévention, de soin, d’insertion sociale et d’inscription culturelle.

    Compétences et aptitudes requises :
  • Être sensibilisé aux problématiques de l’Exclusion au regard des champs de la santé, de la socialité et de la culture,
  • Envisager l’individu dans sa globalité personnelle, familiale et socioculturelle,
  • Avoir une expérience de la conduite et de l’animation de groupes,
  • Être ouvert à la pratique pluridisciplinaire (complémentarité, concertation),
  • Être motivé par le fonctionnement en réseau.

    Un diplôme de travailleur social de niveau IV est demandé.
    Possibilité d’aménagement du poste de travail pour les personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé.

Merci d’adresser avant le 10/12/2021 lettre de motivation et curriculum vitae au directeur en cliquant sur le lien ci-dessous :