Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 2 100,71 euros + ancienneté)
Spécialisé.e dans l’accompagnement des publics jeunes porteurs d’autisme (3-25 ans), le.la professionnel.le, sous l’autorité du directeur du Service, interviendra dans l’environnement de l’enfant (école, domicile ou autre) pour soutenir le développement des compétences nécessaires à son inclusion.
L’éducateur.trice conduit une action socio-éducative auprès des jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme, afin de stimuler leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion, d’éveiller leur personnalité, et de favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.
Il.elle participe activement aux réunions d’équipe (bilans, synthèses, réunions institutionnelles, etc.) concernant les personnes accueillies. Dans ce cadre, il.elle remet les comptes rendus d’observation ou d’évaluation qu’il.elle a rédigés et met en œuvre les décisions prises en équipe concernant son champ d’intervention. Il/elle participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’interventions.
Il.elle est le référent de plusieurs jeunes, et assure seul, en binôme ou en équipe des guidances parentales.
Il.elle développe des actions en partenariat et en réseau (école, famille, libéraux, partenaires sanitaires et médico-sociaux). Ce.tte professionnel.le conduit son action en cohérence avec le projet institutionnel, dans une analyse interdisciplinaire constante.
Fonctions générales :
- Établir un diagnostic socio-éducatif en contexte (situationnel)
- Accompagner l’inclusion dans tous les domaines : scolaire, préprofessionnelle, loisirs etc.
- Concevoir et conduire des supports et des actions éducatives en faveur des usagers pour favoriser leur autonomie et le maintien de leur inclusion sociale,
- Mettre en œuvre les techniques d’accompagnements adaptés à l’acquisition ou au développement de la communication et des habiletés sociales,
- Contribuer à la montée en compétences des acteurs du territoire d’intervention.
Fonctions spécifiques :
- établir une relation éducative de confiance, personnalisée, avec l’enfant et sa famille,
- rechercher et analyser les informations concernant la situation de l’usager, en participant aux évaluations fonctionnelles nécessaires,
- concevoir des interventions socio-éducatives déterminées dans le Projet Personnalisé d’Interventions, en fonction de ses besoins et attentes de l’enfant et des aidants familiaux,
- accompagner et favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, proposer des découvertes et expérimentations et soutenir les apprentissages en s’appuyant sur les forces et les potentialités repérées,
- accompagner le jeune et sa famille dans la compréhension et la prise en compte des particularités de fonctionnement en lien avec l’autisme, tout en prenant en compte les aspects développementaux,
- produire des écrits professionnels en direction de diverses instances,
- transmettre son savoir professionnel, notamment par l’accueil de stagiaires dans son domaine de compétences,
- mettre à jour le dossier de l’usager dématérialisé par la saisie quotidienne de son activité,
participer à la démarche continue d’amélioration de la qualité.
Diplôme requis
- Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
- Connaissances des méthodes de communication telles que PECS appréciées.
- Formations complémentaires en lien avec les RBP de la Haute Autorité de Santé indispensables (approches comportementales et développementales telles que ABA, TEACCH, etc.)
- Expérience auprès de personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants présentant des TSA, et pratique en SESSAD souhaitées.
Compétences
- Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens de la confidentialité, discrétion
Titulaire du permis B indispensable
Possibilité d’aménagement du poste de travail pour les personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé.
Le.la candidat.e retenu.e bénéficiera de l’application des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
. Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
. Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
. Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
. Forfait « Mobilités durables »,
. Aménagement des fins de carrière,
. …..
Personne à contacter :
Merci d’adresser avant le 22/09/2024 lettre de motivation et curriculum vitae à
M. Lionel MAZE, directeur du SESSAD Le Relais ARI, en cliquant sur le lien ci-après :