ARI

Offre

RÉF.5-69757

ARI Insertion recrute en CDI à Temps partiel

Un.e animateur.trice pour le GEM Le Kiosque 12 17,50 heures hebdomadaires

- CCNT 66 -
Coefficient 411 (soit un salaire brut mensuel de 847,12 euros + ancienneté)

Le Groupe d’Entraide Mutuelle est une organisation support d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale des personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques. Il offre un espace d’échange pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées (pair-aidance), notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Il contribue au renforcement de la capacité d’agir des personnes.
Constitué sous forme associative, son fonctionnement repose sur le principe d’auto-gestion de ses membres adhérents accompagnés par un binôme d’animateurs. Le GEM s’adresse aux adultes ayant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité.

Le.la professionnel.le sera en charge des missions suivantes :

Animer le projet du GEM de Libourne
• Intervenir auprès du groupe, que ce soit dans le local du GEM ou à l’extérieur.
• Réguler le quotidien du groupe pour en assurer le bon fonctionnement dans le respect du règlement intérieur et en favorisant le cadre serein voulu dans le GEM.
• Proposer des temps de réflexion de partages autour des projets à vivre dans et en dehors du local du GEM et accompagner les prises de décisions
• Organiser et structurer la dynamique du GEM et de l’association sans jamais décider à la place des membres du GEM et/ou du Conseil d’Administration

Faire le lien avec les instances statutaires
• Participer aux réunions du Conseil d’Administration et de bureau avec voix consultative.
• Soutenir la préparation des ordres du jour et veiller à ce que les convocations et procès-verbaux soient mis à disposition des adhérents du Kiosque 12.
• Epauler les administrateurs à la préparation de l’assemblée générale ordinaire.
• En délégation du président, interlocuteur avec le parrain, l'association gestionnaire ainsi que les instances financières.

Assurer les obligations administratives et budgétaires
• Veiller à ce que les obligations administratives et budgétaires soient remplies dans les limites des échéances posées par décision du Conseil d’Administration.
• Aider à établir notamment le rapport d’activité annuel, ainsi que les demandes de financement, qu’elles soient annuelles ou ponctuelles.
• Accompagner les membres du bureau dans leur responsabilité associative

Le travail en réseau et partenariat
• Être l’interlocuteur du GEM à l’extérieur.
• Intervenir et/ou soutenir le membre du Kiosque 12 qui le représente dans les rencontres avec les partenaires. A défaut peut être délégué pour représenter seul le kiosque 12.
• Garantir la communication avec les partenaires
• Rendre compte au Conseil d’Administration des liens noués et des projets en collaboration à venir.
• Favoriser et consolider les liens avec les partenaires (un partenaire étant toute personne ayant un lien avec le gem ou le kiosque 12, du réparateur de la chaudière à l’inspecteur de l’ARS).

Compétences requises :
• Maîtrise de la méthodologie de l’intervention
• Maîtrise des écrits professionnels
• Bonne connaissance des publics vulnérables socialement et psychiquement
• Communication de groupe et communication professionnelle
• Rigueur dans le suivi des dossiers relatifs au bon fonctionnement associatif (demandes de subvention, démarches administratives en application du cahier des charges concernant les GEM)
• Capacité à utiliser les nouvelles technologies et les outils informatiques
• Grande capacité dans le travail d'équipe
Les « savoir-être » : comportement, attitudes
• Savoir travailler en équipe
• Grande capacité d’écoute
• Capacité d’adaptation et de médiation
• Être ordonné, organisé, savoir gérer son temps
• Savoir faire preuve de discrétion et de disponibilité
Diplôme requis : diplôme issu d’une formation dans l’animation, en travail social ou médico-social (de préférence DE ME, DE TSIF, DE AES, BPJEPS)
Si le candidat n’a pas de diplôme, il devra justifier d’une expérience professionnelle réussie avec références.
Permis B souhaité

Poste à pourvoir : 02/11/2020

Adresser vos candidatures avant le : 23/10/2020

Monsieur le Directeur
ARI Insertion
71, rue des Vivants
33100 BORDEAUX
05 56 57 51 39
ari.insertion@ari-accompagnement.fr