ARI

Offre

RÉF.66391-69756

Le Relais recrute en CDD à Temps plein

Un.e moniteur.trice éducateur.trice 35 heures hebdomadaires (site de Gardonne)

- CCNT 66 -
Coefficient 411 (soit un salaire brut mensuel de 1 694.24 euros + ancienneté)

Ce(tte) professionnel(le) exercera sa fonction sous l’autorité du directeur et, par délégation, de la coordinatrice des prises en charges, dans le cadre des missions du Relais, service médico-social accompagnant des personnes porteuses de TSA (0-25 ans / accueil de jour), et d’une Equipe Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP), et situé à Gardonne en Dordogne.
Afin de développer les capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion des personnes bénéficiaires du Relais, le/la moniteur.trice éducateur.trice participera à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation des prises en charge. Dans le cadre du projet institutionnel, en fonction des caractéristiques de chacun des bénéficiaires porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme et de leurs potentialités, il/elle élaborera son intervention, individuelle et/ou collective, avec les bénéficiaires eux-mêmes, leurs familles, leurs aidants, l'équipe et son encadrement.

Il/elle aura en charge :
- l’accompagnement, l’animation et l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies au Relais en veillant, notamment, à transmettre et à expliquer aux bénéficiaires les règles sociales et civiques au cours d’interventions adaptées,
- le soutien du bénéficiaire en fonction des besoins repérés dans les domaines de l’hygiène, de l’autonomie personnelle et de l’équilibre alimentaire,
- le soutien à la scolarisation et l’aide à l’insertion professionnelle en privilégiant le milieu ordinaire,
- l’appui à la participation des bénéficiaires à la vie sociale (activités culturelles et de loisirs) et à la vie du service, au travers de la collaboration à l’écriture des projets et l’inscription dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.
- l’animation de sorties collectives,
- la réalisation de démarches socio-éducatives, avec/et pour le bénéficiaire, auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants,
- l’information et la sensibilisation du bénéficiaire et/ou du groupe, aux thèmes de la violence, de la toxicomanie, de la sexualité, en apportant un appui personnalisé par des conseils et un soutien.
- le soutien au développement de la communication,
- l’accompagnement des usagers en séances individuelles, en groupe, ou co-animés, en fonction des objectifs du projet individualisé relevant de sa fonction.

Il/elle contribuera :
- à l’évaluation des potentialités et des situations de handicap de la personne,
- au recueil des besoins et attentes exprimés dans son quotidien,
- à la mise en place des axes du Projet Personnalisé d’Intervention relevant de son domaine de compétence,
- à la mise en œuvre et au suivi du Projet Personnalisé d’Intervention et à l’élaboration d'adaptations,
- à la réflexion portant sur les outils d’évaluation fonctionnelle,
- au développement de stratégies éducatives adaptées (PECS, TEACH, etc.),
- au développement et bilan d’actions socio-éducatives collectives,
- au soutien de la famille et des aidants.

Autres aptitudes attendues :
Le/la moniteur.trice éducateur.trice doit faire preuve d’équilibre émotionnel, de patience, de maîtrise de soi mais également de détermination, ainsi que de rigueur et de bienveillance. Dans le cadre de sa mission au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Relais ARI, il/elle doit être formé.e, ou accepter d’être formé.e, aux méthodes adaptées aux personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme, telles que définies dans les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS.
Il/elle doit posséder un bon sens du concret et de l’organisation et être en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire. Il/elle doit posséder des qualités relationnelles, être en capacité de coopérer avec les familles, et révéler des capacités adaptatives au regard des handicaps et troubles associés des personnes porteuses de TSA.

Poste à pourvoir : 20/10/2020

Adresser vos candidatures avant le : 19/10/2020

Monsieur le Directeur
Le Relais
6 rue de la Dordogne
24680 Gardonne
05 53 27 07 51
lerelais@ari-accompagnement.fr