ARI

Offre

RÉF.13-69628

Dispositif intégré ITEP Saint-Denis recrute en CDI à Temps plein

Coordonnateur(trice) de l’Équipe Mobile d’Appui à la scolarisation de la Haute-Gironde 35 heures hebdomadaires (secteur Haute Gironde)

- CCNT 66 -
Cadre classe 3 niveau 2 (soit un salaire brut mensuel, indemnité spéciale comprise, de 2 850 euros + ancienneté)

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur adjoint de l’unité de Blaye du DITEP Saint-Denis, le/la coordonnateur(trice) de l’Équipe Mobile d’Appui à la scolarisation de la Haute-Gironde a pour mission de piloter ses actions. Il/elle est responsable de l’expertise et des ressources médico-sociales apportés aux établissements scolaires accueillant des enfants en situation de handicap et, à ce titre, met en œuvre, de manière diligentée, adaptée, donc souple, les soutiens sollicités par la communauté éducative, notamment en matière de prévention pour la réussite des parcours inclusifs. Conformément au cahier des charges conjoint ARS / DSDEN, le projet dont il/elle est le garant a pour objectifs :
- de mettre en œuvre des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;
- d’apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap ;
- d’aider la communauté éducative à gérer une situation difficile ;

et dès lors que la situation de l’élève le nécessite, en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale :
- de conseiller une équipe pluridisciplinaire de MDPH ;
- et/ou, sans préjuger l’évaluation postérieure, de décider d’effectuer ou de provoquer une intervention provisoire, selon la même approche que celle recherchée dans les PCPE, permettant le maintien de la scolarisation.

Fonctions et activités
Le/la coordonnateur(trice) de l’EMA a pour fonctions principales la conduite du projet et la coordination des actions engagées. Il/elle est l’intermédiaire privilégié entre les principaux acteurs du PIAL et la Direction du DITEP Saint-Denis, établissement médico-social porteur de l’Équipe Mobile d’Appui à la scolarisation. Il/elle joue un rôle d’interface. À ce titre, il/elle représente l’équipe mobile dans toutes les instances, notamment les comités de pilotage, les équipes éducatives, les équipes de suivi de la scolarisation.

Pilotage du projet
En concertation avec les différentes parties prenantes, et en tenant compte de l’évaluation des besoins, ce professionnel est responsable :
- de la rédaction du projet de l’EMA en veillant à sa conformité avec le cahier des charges conjoint ARS / DSDEN, à sa déclinaison en principes et méthodes d’intervention et à sa réévaluation régulière en fonction des retours d’expérience qu’il formalise et des priorités définies avec le Comité de Pilotage ;
- du développement et de l’intégration du projet de l’EMA sur le territoire de la Haute-Gironde ;
- de la constitution d’un réseau professionnel et de partenariats d’action, notamment pour les problématiques ne relevant pas strictement du champ du DITEP (TSA, TND, déficience intellectuelle, handicaps moteurs et sensoriels) ;
- de l’élaboration d’outils de communication, particulièrement d’un livret de présentation de l’EMA à destination des partenaires et des familles ;
- du suivi de l’activité au moyen d’un tableau de bord commun aux EMA prévu au cahier des charges ;
- de la rédaction du rapport d’activité annuel.

Mise en œuvre des accompagnements
En charge de l’opérationnalisation des accompagnements, le/la coordonnateur(trice) s’assure du respect des différentes recommandations de bonne pratique professionnelle de la HAS, notamment en matière, de projet personnalisé, de dynamique de parcours d’accompagnement, de partage d’information, d’exercice de l’autorité parentale, de questionnement éthique, de bientraitance. Dans ce cadre, il/elle est responsable de l’analyse les demandes effectuées auprès de l’EMA et des réponses à apporter. Pour cela, il/elle :
- s’assure de leur conformité avec le cahier des charges et le projet ;
- constitue les dossiers d’intervention ;
- met en place les réponses adaptées en mobilisant les ressources nécessaires à l’intervention soit en interne, soit au sein du réseau qu’il a constitué ;
- organise le planning des interventions et les coordonne ;
- évalue les actions engagées et opère les ajustements nécessaires ;
- assure un retour formalisé auprès des demandeurs.

Profil : aptitudes et compétences requises
- Engagement pour une scolarisation inclusive et une reconnaissance des savoirs d’usage des parents.
- Connaissance du fonctionnement du système scolaire, élémentaire et des Établissements Publics Locaux d'Enseignement. Une expérience d’enseignant serait un plus.
- Connaissance des cadres et dispositifs médico-sociaux.
- Connaissance clinique des problématiques, besoins d’accompagnement et réponses spécifiques à apporter aux élèves en situation de handicap.

- Capacités :
? à s'inscrire dans un cadre institutionnel donné ;
? à conduire un projet et évaluer ses actions ;
? à rédiger des rapports et analyses, à formuler des propositions et à les opérationnaliser ;
? à construire et à adapter des méthodes de travail et des outils ;
? à concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil ;
? à se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples ;
? à travailler en réseau et au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
? à maîtriser des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation ;
? à gérer de manière autonome son activité et à prendre des initiatives en matière d’organisation, de coordination, et d'anticipation ;
? à utiliser de manière efficace les suites bureautiques.

Poste à pourvoir : 06/01/2020

Adresser vos candidatures avant le : 16/12/2019

Monsieur le Directeur
Dispositif intégré ITEP Saint-Denis
54, rue Paulin de Nole - Ambarès - CS 70012
33565 CARBON BLANC Cedex
05 56 38 82 60
ditepsaintdenis@ari-accompagnement.fr