ARI

Offre

RÉF.9-69554

Hôpital de jour pour enfants L’Oiseau-Lyre recrute en CDI à Temps partiel

Un(e) assistant(e) de service social 17,50 heures hebdomadaires

- CCNT 66 -
Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 894,52 euros + ancienneté)

Membre de l'équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour, l'intervention de ce professionnel, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global de l’enfant et de sa famille, sous l’autorité de la Directrice et en lien avec la Directrice Médicale.

En référence au projet d’établissement et à ses compétences métier, il (elle) sera notamment chargé(e) de :

- Recevoir les familles, dès l’admission, pour un entretien d’accueil permettant d’évaluer la situation socio-familiale et l’impact des troubles de l’enfant sur le projet familial.
- Informer les parents de leurs droits et les soutenir dans l’ouverture ou le maintien de ces mêmes droits.
- Orienter les parents vers les dispositifs spécifiques soutenant les besoins en termes d’aide à domicile, modalités de garde, accès aux structures de droit commun, etc., afin de prévenir les situations d’épuisement et/ou d’isolement.
- En lien avec le médecin-référent de l’enfant et sa famille, préparer l’étape du projet de sortie en impliquant et guidant les parents dans la compréhension des divers types d’orientations possibles. Les accompagner, si nécessaire, vers les établissements pressentis.
- Participer aux rencontres familles-fratrie-professionnels et à toute animation relevant de son champ de compétences.
- Assurer un échange et une collaboration avec les différents partenaires du champ social, médicosocial, accompagnement éducatif et associations d’aide aux étrangers.
- Mettre en place des actions de prévention/protection lorsqu’un risque de danger est repéré pour l’enfant accueilli.
- Actualiser ses connaissances des établissements/dispositifs/associations pouvant potentiellement accueillir les enfants et/ou intervenir dans son milieu familial et/ou permettre une inclusion en milieu ordinaire.
- Participer aux différentes réunions/instances.
- Partager ses connaissances du contexte familial afin d’apporter une analyse et un éclairage sur la situation de l’enfant et sa famille, favorisant une construction pluridisciplinaire du projet de soins.
- Informer le médecin-référent et le secrétariat de chaque rendez-vous pris avec les familles afin de soutenir l’articulation des rencontres proposées.
- Informer le médecin référent, l’éducateur/infirmier référent ainsi que la direction de tout élément permettant une meilleure compréhension de la situation.
- Utiliser les outils à disposition pour transmettre les éléments d’information et d’analyse (dossier dématérialisé, dossier papier, réunions, etc.).
- A chaque admission, veiller à ce que le dossier dématérialisé soit bien renseigné dans sa partie administrative.
- Se tenir informé (e) des attendus et avancées de la certification de l’établissement, des procédures afférentes.

Par ailleurs, la connaissance des outils informatiques est souhaitée. L’actualisation des connaissances en matière de droits, de réseau de partenaires et d’établissements est indispensable. Une capacité au travail pluridisciplinaire est prérequise.

Une expérience en institution est vivement souhaitée ainsi que de réelles aptitudes à une réactualisation constante des connaissances théoriques du champ d’intervention. Une bonne connaissance des actualités concernant l’autisme est indispensable.

Poste à pourvoir : 30/09/3019

Adresser vos candidatures avant le : 13/09/2019

Monsieur le Directrice
Hôpital de jour pour enfants L’Oiseau-Lyre
Allée Jehan de Guilloche
33850 LEOGNAN
05 56 64 52 82
oiseaulyre@ari-accompagnement.fr


Notice: Undefined index: objet in /home/www/ari2011/wp-content/themes/customtemplate/footer.php on line 145