ARI

Offre d’emploi

RÉF.15-69327

Dispositif intégré ITEP Villa Flore recrute en CDI à Temps plein

Un(e) conseiller(ère) en emploi accompagné 35 heures hebdomadaires

- CCNT 66 -
Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 1 774,92 euros + ancienneté)

Dans le cadre de la Plateforme Départementale d’Emploi Accompagné Handamos!, le/la conseiller(ère) en emploi accompagné (CEA) travaille sous la responsabilité de Mr Dubourdieu, Directeur du DITEP Villa Flore (Association ARI), mais il/elle exerce au quotidien en étroite collaboration avec la coordination de la Plateforme et une équipe de CEA. Il/elle fait partie intégrante de ce collectif de travail.

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la conseiller(ère) en emploi accompagné assure l’accompagnement professionnel vers et dans l’emploi des bénéficiaires de l’emploi accompagné :
• d’une part, les personnes en situation de handicap psychique, mental ou porteuses des troubles du spectre de l’autisme, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou déjà en poste ayant obtenu une RQTH,
• d’autre part, les employeurs ayant sollicité une mesure d’emploi accompagné.

Les bénéficiaires se sont tous vus notifiér une décision d’Emploi Accompagné de la part de la CDAPH.
Il/elle est le référent de l’accompagnement professionnel de la personne et/ou de l’employeur concerné( e)(s).
Ses secteurs de travail principaux sont les Hauts de Garonne et Sud Gironde, sans pour autant qu’ils soient exclusifs d’autres territoires d’intervention.
Le/la conseiller(ère) en emploi accompagné participe à l’accueil, à l’accès, à l’intégration et au maintien en emploi des publics suivis. En lien avec la coordination de la Plateforme, il/elle intervient auprès des employeurs potentiels, et ce au travers des diverses modalités d’accompagnement décrites ci-dessous. Formé(e) et supervisé(e) à la méthode IPS (Individual Placement Support), l’adhésion et la participation active de la personne à l’ensemble du projet lui sont essentielles.

MISSIONS

Le/la conseiller(ère) en emploi accompagné réalise, d’une part, des missions précises auprès des bénéficiaires réparties au cours des quatre phases qui caractérisent l’emploi accompagné et, d’autre part, des missions transversales relatives au développement de l’emploi accompagné sur son territoire d’action et plus largement en Gironde. Son objectif principal reste la mise en emploi directe du bénéficiaire, quelle que soit la phase du projet, et, à terme, son maintien en poste.
Il/elle s’assure enfin de la levée des freins connexes à l’emploi en travaillant avec la personne et son environnement proche, les services internes de l’association s’il est suivi dans un de ses établissements, et les services de droit commun le cas échéant, en fonction des besoins des personnes (logement, santé, citoyenneté…) dans une approche d’accompagnement global.

Missions transversales :
- Faire le lien avec le SPE/OPS tout au long du parcours de la personne.
- Faire le lien avec les acteurs éducatifs, sociaux et les soignants qui accompagnent la personne et s’assurer du lien avec le droit commun si besoin.
- Dynamiser le réseau de partenaires (SPE, centres de formation, services de droit commun…).
- Prospecter les entreprises et contribuer au développement d’un portefeuille d’entreprises commun à l’ensemble des acteurs de la Plateforme Handamos!.
- Participer à l’évaluation de la Plateforme Handamos! en saisissant les données et en répondant aux questionnaires d’évaluation proposés par la coordination de la Plateforme et aux autres outils développés au cours de la montée en charge du dispositif.
- Concourir à l’amélioration continue de l’accompagnement par la participation aux groupes de réflexion des professionnels de la Plateforme.
- Travailler à une participation réelle des personnes accompagnées dans leurs parcours et promouvoir l’autonomisation et l’empowerment.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES NECESSAIRES

- Connaissance des problématiques emploi/insertion/handicap,
- Expérience de la relation aux entreprises, du conseil en ressources humaines,
La connaissance et/ou formation à la méthode IPS et aux soins orientés « rétablissement » sont un plus.
- Maîtrise de la démarche d’accompagnement vers et dans l’emploi, dans ses différentes étapes : diagnostic de situation, mise en place d’actions et évaluation de celles-ci,
- Grandes capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse, de rédaction et de reporting,
- Ouverture vers de nouvelles postures et des pratiques adaptées,
- Appétence pour le travail en réseau,
- Autonomie, créativité et innovation fortement appréciées,
- Outils informatiques : Maitrise des outils de bureautique Office.

Les postulants devront être titulaires à minima d’un diplôme professionnel de niveau II (licence) complété par une expérience de terrain en rapport avec le poste proposé (insertion professionnelle, handicap…).

Poste à pourvoir : 03/06/2019

Adresser vos candidatures avant le : 06/05/2019

Monsieur le Directeur
Dispositif intégré ITEP Villa Flore
256 avenue Thiers, BP 80023
33015 BORDEAUX Cedex
05 56 08 33 94
ditepvillaflore@ari-accompagnement.fr