ARI

Offre d’emploi

RÉF.6-62770

SAMSAH Intervalle recrute en CDI à Temps plein

Un(e) infirmier(ère) 35 heures hébdomadaires (sites : Bordeaux et Libourne)

- CCNT 66 -
Coefficient 447 (soit 1 823,54 euros + ancienneté)

Le/la professionnel(le), membre d’une équipe interdisciplinaire médico-sociale, interviendra au sein des deux antennes du SAMSAH, à Libourne et à Bordeaux, au domicile des usagers sur rendez-vous, et assurera des déplacements à l’extérieur lors des accompagnements.
Il/elle exercera sous la responsabilité du directeur et de la directrice ajointe et sera soumis(e) au secret professionnel.

Missions générales :
Le/la professionnel(le) contribue à protéger, maintenir, restaurer la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers.
Il/elle participe et met en œuvre des démarches de prévention et d’éducation à la santé et permet à des personnes d’accéder aux soins en bénéficiant d’un accompagnement soutenu et facilitateur pour l’intégration progressive des dispositifs de droit commun.

Activités liées à la fonction d’accompagnement :
• Evaluer les besoins de soins et les capacités de la personne à les mettre en œuvre.
• Favoriser l’accès aux soins, construction d’un relai efficient vers une prise en charge classique des actes (médecin référent, carte vitale…)
• Accompagner les personnes aux rendez-vous médicaux à l’extérieur lorsque cela s’inscrit dans leur projet de soin.
• Expliquer, répéter et reconfirmer les propos des médecins, en matière de troubles, maladies, traitements effets attendus et effets secondaires, précautions de prise de traitement, explication des soins : buts et déroulement (psycho-éducation).
• Dispenser des soins d’urgence.
• Répondre aux questions somatiques.
• Faire le lien avec les professionnels de santé hospitalier, de secteur et libéraux.
• Proposer un espace permettant l’expression des problèmes de santé, d’hygiène alimentaire ou d’hygiène corporelle…
• Prévenir, informer et éduquer (maladies, conduites additives, troubles alimentaires, hygiène corporelle, contraception…).
• Gérer les trousses de secours (service et véhicule).
• Faire remonter les informations relatives à la santé, au médecin coordonnateur.
• Contribuer à la veille professionnelle.
• Assurer la continuité du suivi des personnes lors de leurs éventuelles hospitalisations.
• Participer à la coordination de toutes les actions concourants à une pris en charge cohérente et de qualité des usagers.
• Participer au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
• Articuler ses interventions avec l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
• Etre référent du parcours de certains usagers.

Activités liées à la procédure d’accueil préalable à l’admission :
• Recueillir les informations concernant le parcours de vie et de soins.
• Repérer les besoins, demandes relatives aux accompagnements vers le soin.
• Rédiger le compte rendu des entretiens préalables à admission.

Activités liées à l’organisation du service :
• Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers hors temps de présence de la secrétaire.
• Tenir des temps de permanence partagé hebdomadairement avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale.
• Accueillir et encadrer des stagiaires en formation.
• Participer à la vie institutionnelle à travers :
- la participation aux réunions du service : coordination interne, réunion de travail projet, démarche qualité …
- la rédaction de documents relatifs à l’accompagnement des usagers et fonctionnement interne du service : transmissions quotidiennes, emploi du temps, compte rendu de l’activité qualitatif et quantitatif, la mise à jour des dossiers, les synthèses, le décompte d’heures de travail…
- la participation à la rédaction du projet de service et des rapports d’activité.
- le soutien de l’expression des usagers.
-la participation à l’élaboration du Document Unique des risques professionnels avec la direction.

Champs de connaissances requis :
• Connaissance du champ professionnel : handicap psychique.
• Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine du handicap psychique.
• Connaissance du cadre légal d’intervention.
• Connaissance du cadre de référence théorique du service.
• Expression écrite et facilité d’expression orale.
• Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.

Autres compétences nécessaires:
• Maitrise de l’outil informatique.
• Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.

Poste à pourvoir : 03/09/2018

Adresser vos candidatures avant le : 25/06/2018

Monsieur le Directeur
SAMSAH Intervalle
44, rue André Degain
33100 BORDEAUX
05 57 97 97 00
intervalle@ari-accompagnement.fr