ARI

Terre Neuvas – Les atouts de la formation pré-professionnelle

Interculturel et empowerment

Le DITEP Terre-Neuvas, qui accompagne des adolescents de 13 à 18 ans, s’est inscrit dans un projet porté par le Centre Social de l’Estey de Bègles. Ouvert à l’interculturalité et à la dimension du pouvoir d’agir des citoyens, l’Estey, dans le cadre de ses activités, a créé un bistrot ouvert 3 midis par semaine et une activité de traiteur solidaire : le « Bistrot mobile ».

Travail de partenariat

Action menée en partenariat avec la Prévention Spécialisée de Bègles (APSB) et le Service Emploi de la mairie, sur l’année 2019, 4 adolescents du DITEP ont bénéficié de stages en cuisine et service au sein du Bistrot, 2 autres ont assuré des missions de traiteur pour des évènements béglais : repas solidaire, Festival « fait maison » au Lycée Vaclav Havel.

Agir sur un territoire

L’été dernier, 4 adolescents, via une convention de stage rémunéré d’une semaine chacun, ont participé en juillet à l’opération « Bistrot mobile » sur l’espace public de Bègles. De quoi s’agit-il ? Imaginez un vélo triporteur food-truck soucieux de l’environnement, qui propose une nourriture à base de pains du monde et sans contenant plastique, réalisée par des bénévoles de l’Estey et par nos jeunes, dans des lieux de rencontres intergénérationnels et multiculturels de la cité : Lac de Bègles, marchés, différents quartiers.

Vers l’inclusion

Pour Terre-Neuvas, l’ensemble de ces projets a été encadré par un maître de maison en formation d’éducateur technique spécialisé et un éducateur spécialisé ayant en charge plus spécifiquement la question de la formation pré-professionnelle et professionnelle… Les objectifs sont multiples : approche reconnue d’utilité publique, donc valorisante et dé-stigmatisante, à visée inclusive mais protégée, favoriser les aptitudes nécessaires au monde du travail, le tout dans une dimension interculturelle, inscrite dans la dynamique du territoire. Et, peut-être, susciter des vocations chez certains adolescents…