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L’Oiseau Lyre – L’enfant multidimensionnel

L’enfant multidimensionnel

Le développement de l’enfant est un système complexe, associant différentes dimensions (neurologique, motrice, cognitive, communication, affective, sensorielle) qui interagissent et sont interdépendantes. L’enjeu de nos prises en charge et des médiations proposées est donc de relancer le processus développemental en prenant en compte les différents domaines du développement de l’enfant ; mais surtout en considérant chaque enfant dans la singularité de son développement et de ses avatars, autrement dit en accompagnant l’enfant à partir de là où il en est. Les heures dédiées à la médiation éducative et à la vie quotidienne, notamment, engagent les professionnels sur l’indispensable articulation des multiples dimensions :

  • Domaine de la communication et du langage
  • Domaine des émotions et des comportements
  • Domaine somatique
  • Suivi individuel
  • Domaine de l’autonomie
  • Médiation éducative
  • Vie quotidienne
  • Domaine des interactions sociales
  • Domaine sensorimoteur
  • Scolarisation interne et en milieu ordinaire

Soutenir l’autonomie

L’enfant multidimensionnelExpérimentation d’un type de séjour différent : deux professionnelles et trois enfants, les mêmes sur une année, partent chaque trimestre en séjour court (deux jours et une nuit), dans le même lieu à Audenge.  Les objectifs de travail visent à améliorer le repérage dans le temps et l’espace, à mesurer l’évolution des capacités d’autonomie des enfants au quotidien, à développer les habiletés sociales en partageant une vie de groupe, en aidant à l’achat et la préparation des repas et, enfin, à soutenir l’anticipation des expériences de vie en dehors du contexte familial. [Illustration dans fichier pdf oiseau lyre]

Favoriser la mixité sociale

Fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Mairie de Léognan et l’ARI, l’externalisation d’une partie de notre Unité d’Enseignement a vu le jour en mai 2019. Sept enfants, accompagnés d’un enseignant spécialisé et d’une éducatrice spécialisée, bénéficient de trois temps de scolarisation au sein d’une école maternelle (pour certains en alternance) dans une classe dédiée. Des effets positifs se font sentir : les enfants ont bien intégré la routine scolaire, les temps de récréation sont investis. La prévisibilité des activités ainsi que la mobilisation des capacités d’attention sont recherchées. La question du vivre ensemble est un des axes forts de cette expérience. [Illustration dans fichier pdf oiseau lyre]

Relancer les capacités relationnelles et de communication

Si l’équithérapie est utilisée depuis plusieurs années pour soutenir l’enfant présentant des angoisses corporelles et/ou relationnelles, c’est la médiation canine qui s’est invitée à l’Oiseau-Lyre, à la faveur de la formation d’une éducatrice spécialisée. Son chien, Oslo, dressé spécifiquement, est un facilitateur relationnel qui ne surcharge pas les systèmes perceptifs et interprétatifs de l’enfant. Par ses attitudes corporelles, Oslo convie au jeu et aide l’enfant à sortir de comportements stéréotypés, à s’ancrer dans la réalité, à réguler ses émotions, à adapter son comportement, à ressentir du plaisir dans la relation et encourage sa communication verbale et non verbale. [Illustration dans fichier pdf oiseau lyre]

En 2019, l’Oiseau Lyre a accueilli 30 garçons et 8 filles.