Le COPIL M.A.I.S. Nouvelle-Aquitaine organise deux journées de formation sur le thème : 

La continuité de parcours entre secteur « enfance » et services d’accompagnement S.A.V.S./S.A.M.S.A.H.

La continuité de parcours des personnes que nous accompagnons : une préoccupation largement évoquée dans le secteur social et médico-social depuis quelques années. Les fonctions de « référent de parcours » ou « coordinateur de parcours » ont fleuri comme un élément de réponse. Mais est-ce suffisant ? Cette notion de parcours est également de plus en plus soutenue par les politiques publiques, ce qui démontre bien son importance et l’attention que l’on doit y porter.

Force est de constater que nous observons bien souvent une période à risques en termes de rupture de parcours de soins ou du lien d’accompagnement, celle du passage vers l’âge/le statut d’adulte, celle de la transition entre établissements et services accompagnant des mineurs et jeunes adultes vers les services accompagnant les adultes.

Comment expliquer ce phénomène ? Que se passe-t-il du côté du sujet ? Devons-nous requestionner nos pratiques d’accompagnement de l’accueil du jeune, de la séparation, de la construction du lien, de coopération entre nos services ?

Autant de questions autour desquelles nous souhaitons pouvoir échanger et élaborer ensemble, sinon pour trouver des réponses, mais tout du moins pour trouver matière à réajuster nos manières de faire, d’accueillir, d’accompagner, de travailler ensemble. Créer des passerelles, des ponts dans nos pratiques, régies par des dispositifs différents lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un adulte qui voit sa place évoluer de mineur « protégé » à adulte acteur… Quel saut !

Cette réflexion sera centrée sur les jeunes âgés de 18 à 25 ans, porteurs d’un handicap mental, physique, psychique ou sensoriel, et pouvant relever à ce titre d’un accompagnement type S.A.V.S./S.A.M.S.A.H. à l’âge adulte. Nous pensons également aux jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance pour lesquels une reconnaissance de handicap a été accompagnée ou serait nécessaire, obstacle supplémentaire à une transition réussie.

Nous vous proposons d’aborder ce thème lors de deux journées distinctes : 

04/10/2022 : cette journée concernera les jeunes issus des E.S.M.S. (champ du handicap)

15/11/2022 : cette journée concernera les jeunes issus de la protection de l’enfance