ARI

Le Siège social

Au service de ses instances statutaires et de ses établissements, le Siège de l’Association est chargé de piloter le développement des projets associatifs et de mobiliser les moyens appropriés. Il fournit un appui technique lors de la rédaction de documents institutionnels tels que les projets d’établissements, les réponses aux appels d’offres etc. Garant de la mise en œuvre d’une démarche globale d’évaluation  et d’amélioration de la qualité, il s’assure de la conformité des actions menées au sein des établissements et services de l’ARI, au regard des textes réglementaires. Il coordonne la gestion des ressources humaines et apporte un appui juridique. Il procède à l’analyse de la gestion financière et aux contrôles budgétaires et vient en appui des établissements pour l’élaboration des budgets prévisionnels et des comptes administratifs. Enfin, il met en œuvre la communication interne et externe de l’association et assure la conception, et la gestion de son système d’information.

Equipe de direction

  • Dominique ESPAGNET-VELOSO

    Dominique ESPAGNET-VELOSO

    Directeur Général

    L’association est un collectif, elle est l’exercice d’une liberté créatrice de liens sociaux. En nous intéressant « au bien public (…) elle [nous] fait voir le besoin [que nous avons] sans cesse les uns des autres pour le produire. » (Tocqueville, 1840, De la démocratie en Amérique).

    Issu du terrain médico-social, Dominique Espagnet-Veloso, Educateur Spécialisé et ancien responsable des formations initiales à l’IRTS Aquitaine, a toujours exercé dans le secteur associatif. Directeur général de l’ARI depuis 2005, il milite pour une reconnaissance des spécificités associatives et un respect de leur pluralité. Titulaire d’une Maîtrise de Sociologie, il est diplômé de Sciences Po Paris (Executive Master « Fonctionnements associatifs »). Il a notamment contribué à l'ouvrage dirigé par jean-Louis Laville et Anne Salmon : "Associations et action publique" (Desclée de Brouwer 2015).

  • Dominique MAISON

    Dominique MAISON

    Directrice Générale Adjointe

    Madame Dominique Maison contribue à la conduite du projet associatif. Pour chacun des domaines de compétences du siège, elle vient en appui du Directeur Général, tant du point de vue de la coordination des actions et des moyens à mettre en œuvre que de celui du suivi des établissements et services. Elle est plus particulièrement en charge de l’innovation et du développement de nouveaux projets.

    Bibliothécaire de formation, elle a longtemps travaillé dans un Institut Régional de Formation en Travail Social. Cette expérience l’a ouverte aux problématiques des secteurs sanitaire, social et médico-social, à leur richesse et à leur complexité. Des études en Sociologie (Doctorat de l'Université de Bordeaux) et en Management des Organisations (ISPED) lui ont permis de les approfondir en cours de vie professionnelle.

    Cette double approche, théorique et pratique, associée à son exercice quotidien à l’ARI l’ont aidée à se forger une conviction : celle de la nécessaire participation des usagers et de leurs familles aux changements qui traversent le secteur médico-social et aux innovations dont il est porteur.

Notre Rapport d’Activité 2018 est disponible !

En téléchargeant les deux documents ci-après, vous pouvez prendre connaissance de nos actions 2018 et de nos perspectives d’évolution,  mais également, pour l’exercice écoulé, de nos données chiffrées, certifiées par notre Commissaire aux comptes, KPMG. Vous en souhaitant bonne lecture ! ARI – Rapport d’activité 2018 – Synthèse ARI – Rapport KPMG Comptes Annuels 2018 […]

Assemblée Générale Ordinaire 2019

  L’Assemblée Générale annuelle demeure un moment fort de notre collectif associatif si, comme nous le souhaitons ardemment, elle a pour vocation d’associer toutes les parties prenantes qui le souhaitent à la mise en œuvre du projet. Aussi, le mercredi 10 avril, à 18h00,  nous vous invitons à partager ce moment que nous souhaitons participatif et […]

Encadrer l’accompagnement des usagers vers le numérique (recommandation CNIL)

Les intervenants du secteur social et médico-social accompagnent régulièrement les usagers dans leurs démarches en ligne. La CNIL propose à ces professionnels un « kit » d’information pour améliorer la protection des données des publics. Quand je forme un usager au numérique : j’informe ; je sensibilise ; je lui demande le moins d’informations possible […]

Concertation « Ensemble pour une école inclusive »

Le lundi 11 février 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ont assisté à la restitution de la concertation engagée en octobre dernier intitulée « Ensemble pour une école inclusive« .   Télécharger la restitution sur la coopération dans l’école Télécharger la restitution sur […]

Colloque « Osons ensemble une société inclusive »

Lors du colloque « Osons ensemble une société inclusive » organisé par le Conseil départemental de la Gironde, l’ARI, représentée par son Directeur général, ainsi que l’APAJH 33 ont présenté la plateforme Handamos!   Si globalement les différents témoignages de l’Education Nationale, des missions locales et des entreprises ENEDIS et AUCHAN présentes autour de la table ronde […]

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