ARI

Groupements de Coopération Sanitaire (GCS)

Les GCS sont des outils de coopérations entre le secteur public et privé, mais également entre la ville et l’hôpital. Ils permettent d’associer des établissements de santé publics comme privés, des centres de santé, des maisons de santé et des professionnels médicaux libéraux à titre individuel ou collectif, ou encore les acteurs du secteur médico-social. Il est doté, selon le cas, de la personnalité morale de droit public ou de droit privé.

L’ARI est associée à trois Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) Santé Mentale, Handicap, Vieillissement et Précarité :

  • le GCS du territoire Bordeaux-Arcachon-Médoc
  • le GCS du territoire du Libournais ;
  • le GCS du territoire des Rives de Garonne.

 

Le GCS du territoire Bordeaux-Arcachon-Médoc est composé de 33 établissements, des partenaires publics et privés non lucratifs des secteurs de la santé mentale, du handicap, de l’hébergement et du soins aux personnes agées, aux personnes en situation de précarité ou de handicap. Crée en 2015, ce groupement, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, a pour principal objet de fédérer l’action des établissements et acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur le territoire de santé couvert par le Centre Hospitalier Charles Perrens qui est l’administrateur de ce dispositif.

 

Le GCS du territoire du Libournais réunit 24 structures sanitaires et médico-sociales. Il a été lancé début 2015 et son objectif est de développer le lien entre les structures sanitaires et médico-sociales du territoire et de faciliter le parcours du patient.

 

Le GCS Rives de Garonne est constitué à ce jour de 31 membres. Ce groupement est en charge de formaliser et dynamiser les coopérations entre sanitaire et médico-social, ville et institutions sur un territoire, au bénéfice de l’amélioration des parcours de santé des usagers. Crée en février 2015, le GCS représente une capacité sanitaire et médico-sociale de plus de 6000 lits et places et plus de 5000 professionnels engagés auprès des patients et des résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *