ARI

Collectif Handicap!

Plusieurs étapes s’inscrivant dans l’histoire de l’ARI et de son projet associatif ont conduit, en février 2020, à la constitution en association loi 1901 du Collectif Handicap !

A l’origine, il y eut l’Espace rencontres initié en mars 2010, espace d’écoute et de parole regroupant, chaque mois, des parents d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap, des professionnels de l’Education Nationale et des secteurs sanitaire et médico-social, intervenant tous à titre bénévole.

Cet espace militant a développé, en parallèle, diverses actions et multiplié les rencontres (journées-débats, réalisation d’un film, projections, etc.) réussissant à fédérer un collectif d’associations de parents et des professionnels autour de projets communs.

Fin 2017 et de manière informelle, naissait le Collectif Handicap ! avec pour visées :

  • de changer le regard porté sur le handicap,
  • de favoriser l’inclusion des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap,
  • de participer à la recherche et à la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des personnes accompagnées et de leurs aidants (parents, familles, proches) et ce, dans une démarche conjointe personnes accompagnées/professionnels/bénévoles ; le pouvoir d’agir et la co-construction étant les maîtres-mots du Collectif Handicap !

C’est ainsi que le 28 avril 2018, s’est tenue une journée au Rocher de Palmer à Cenon, sur le thème de l’inclusion, avec la volonté affirmée de valoriser les expérimentations à l’œuvre, notamment celles des associations de familles, et de mettre l’accent sur leur pouvoir d’agir.

Au cours de cette journée, le besoin de répit des aidants s’est révélé de façon criante, constat qui peut être fait également dans le cadre des accompagnements familiaux proposés dans les établissements et services de l’ARI.

Les différentes politiques publiques tendent à la mise en œuvre d’une société plus inclusive dont on ne peut que se réjouir. Cela n’efface pas le quotidien, souvent très lourd, de parents d’enfants et d’adolescents en situation de handicap.

Ces proches aidants, personnes ressources, ont longtemps été invisibles aux yeux de la société. Or, pour conserver cette qualité de ressource humaine, les parents doivent pouvoir disposer de temps de loisirs, de temps personnels en dehors de la présence de la personne aidée ; ce droit au répit participe du soin en favorisant le maintien de relations familiales apaisées sur le long terme.

Au regard du manque d’information repéré sur les solutions de répit existantes, des difficultés rencontrées par les aidants côtoyés, souvent conduits à mettre entre parenthèses leur vie sociale, professionnelle et affective, le Collectif Handicap ! s’est emparé de cette thématique et a décidé d’en faire un objet de travail (enquête, analyse du questionnaire, restitution lors d’une journée à l’IRTS avec présentation de structures proposant des solutions de répit, ateliers de travail sur cette thématique pour coller au plus près des besoins repérés et des réponses souhaitées).

A chaque étape, la démarche de co-construction a été présente et s’est élargie, regroupant des aidants familiaux, des professionnels, des bénévoles mais également des représentants des tutelles et des politiques.

Ce long travail a abouti à la construction d’un projet de solution de répit afin de  prendre en compte de manière effective ce besoin.

Sa mise en œuvre a conduit le Collectif Handicap ! à se constituer en tant qu’association loi 1901 en se donnant pour but de participer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions de répit, et de proposer ainsi un soutien aux parents ou proches aidants.






Liens vers les articles du Collectif Handicap!

le repit un projet à coconstruire
Répit : entre solutions existantes et innovations – 30 mars 2019
Inclusion : le pouvoir d’agir – 28 avril 2018 (vidéo)

ARI – Fête associative reportée au 22 septembre 2020 à 18h30

Compte tenu de la crise sanitaire, nous reportons notre fête associative au 22 septembre 2020 à 18h30. L’ARI désire vous rassembler autour des valeurs que nous défendons et des projets que nous menons. Retrouvons-nous nombreux lors de la soirée de l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra au chapiteau de l’Ecole du cirque de Bordeaux. Inscriptions […]

Le répit un projet à co-construire !

  Samedi 30 mars, le Collectif Handicap a organisé sa seconde manifestation avec pour  thème : «  Le répit, un projet à co-construire ». Près de 150 participants se sont mobilisés pour entendre les résultats de l’enquête menée par le Collectif, échanger avec des représentants de la MDPH et du Conseil Départemental sur les aides existantes […]

Questionnaire aux Aidants Familiaux – février 2019

Toujours animés par la valorisation des expérimentations menées et par le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de leur entourage (qu’il soit familial, amical et/ou professionnel), il était évident qu’avant toute chose, le Collectif Handicap devait nous appuyer sur les besoins des personnes elles-mêmes, prendre en compte leur vécu, et co-construire avec elles […]

Espace Rencontres – Rapport d’activité 2018

L’année 2018 a constitué une période de transition pour l’Espace rencontres en tant que groupe de parole, puisque cette action, initiée en mars 2010, s’est terminée en juin, après huit années de rencontres mensuelles. Merci à l’école élémentaire Jules Guesde de Cenon qui nous a si longtemps accueillis et à sa directrice, Sylvie Catus, qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *