ARI

Articles

Léa, une histoire de vie…


Léa est arrivée à l’Hôpital de Jour l’Oiseau Lyre un beau matin d’été. Cette petite fille alors âgée de 4 ans était scolarisée le jeudi matin à l’école maternelle et accueillie à temps partiel à l’Oiseau Lyre. Léa a été accompagnée par l’équipe durant presque 9 années aux termes desquelles elle est sortie avec un suivi en libéral et en intégrant une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) spécialisée dans l’accueil des jeunes enfants autistes.

Aujourd’hui, Léa est toujours scolarisée et accompagnée par le Pole de Compétences et de Prestations Externalisées de Bordeaux Métropole. Dans le cadre de son projet d’insertion professionnelle, elle découvre les métiers du service à la personne et à la collectivité et les métiers de la restauration collective, pour lesquels elle portera un intérêt certain, voire une aptitude quasi vocationnelle.

Ce qu’elle voulait, c’est, un jour, faire un stage à l’Oiseau Lyre !

Ainsi, après un premier stage réussi en cuisine collective, soutenue par une Accompagnante d’Elève en Situation de Handicap (AESH), elle a adressé une demande de stage à l’Oiseau Lyre. C’est avec un grand plaisir que nous avons organisé son stage au sein de l’équipe des services généraux en concertation avec elle et ses parents et sans accompagnement AESH. Ses aptitudes professionnelles se sont confirmées ! Léa s’est montrée particulièrement compétente et l’autonomie dont elle fait preuve aujourd’hui a émue toute une institution.

Etablissements