ARI

Articles

L’éthique, une philosophie de l’action pour les intervenants médico-sociaux et sanitaires ? Journée Associative 2019

 

L’éthique, une philosophie de l’action pour les intervenants médico-sociaux et sanitaires ?

« Souvent galvaudée en raison de mauvais usages ou d’emplois abusifs, la notion d’éthique mérite d’être clarifiée. Il convient donc, en premier lieu, de la définir de façon univoque, puis de la différencier du droit, de la morale, de la déontologie – voire de l’idéologie – avec lesquels elle est souvent confondue. Mais, au-delà, il s’agit aussi d’examiner comment, et dans quelle mesure, ce questionnement critique et continu de la pratique et des actes professionnels, comme des outils qui les soutiennent, vient raffermir l’intervention quotidienne des professionnels médico-sociaux.

Dans un Rapport déjà ancien (2001), le Conseil Supérieur du Travail Social expliquait la montée en puissance des réflexions liées à l’éthique par la complexité des situations rencontrées et par la multiplication de conflits témoignant de la tension entre engagement personnel et conformité aux normes collectives. Comment élaborer une réflexion commune sur la base d’une pluralité de réponses tout autant légitimes les unes que les autres ? Comment s’enrichir des conflits éthiques qu’ont à connaître les équipes et les institutions sans parvenir à la formulation d’une doxa qui menacerait la créativité et l’inventivité des professionnels ? Quel poids le contexte social fait-il peser sur ces questionnements ? Quelle place réserver aux personnes accompagnées dans l’examen des enjeux éthiques propres à une situation donnée ? »

Professionnels, personnes accompagnées et partenaires, l’ARI propose de mettre au débat les pratiques professionnelles le 5 octobre 2019 à l’IRTS Nouvelle Aquitaine.


Contact et inscription

Besoin d’informations ou une question, une seule adresse : journee.associative@ari-accompagnement.fr

Inscription obligatoire via le formulaire avant le 15 septembre 2019

 

Etablissements