ARI

Articles

Les réseaux sociaux comme support de médiation pédagogique

 

La Twittclasse s’invite au DITEP Saint-Denis ! En appui sur le réseau social Twitter, des professionnels proposent aux jeunes de s’inscrire positivement dans un réseau de communication, de se sensibiliser à une pratique raisonnée, tout en travaillant des contenus pédagogiques de maîtrise de la langue. Twitter devient un support de médiation pédagogique sur lequel les jeunes apprennent, évoluent et se révèlent aux autres.

Suivre la TwittClasse à l’adresse : @ClasseJulieF

 

L’atelier journal

Chaque unité du DITEP Saint-Denis propose un groupe de jeunes pour ce projet mené par une Enseignante et une Orthophoniste. L’Atelier permet de travailler la production d’écrit et la lecture sur des thèmes choisis par les jeunes. Plusieurs types d’écrits peuvent être investis comme l’article sportif, l’article de prévention, l’interview, l’article documentaire ou le compte rendu de sortie, etc.

 

Poésies japonaises collaboratives #TwittenRimes
TwittenRimes, ce sont plus de 50 classes allant du cycle 1 au cycle 4 qui s’initient à la poésie.

Une séquence de trois semaines est proposée pour aborder et enrichir les différentes composantes du langage : les sons (phonologie), le vocabulaire (sémantique/lexique), la grammaire (morphologie), les phrases (syntaxe) et le discours. Une classe du DITEP Saint-Denis a participé en janvier et février 2019 en binôme avec une classe de Bayonne (@Classe2Monsieur). Le diaporama suivant montre le rendu final puis explique le déroulement.

 

 

 

Etablissements