ARI

Articles

Samedi 30 mars – Journée thématique : le répit un projet à co-construire !

Le Collectif Handicap ! (dont l’Espace rencontres de l’ARI est un des porteurs) s’est créé naturellement, fin 2017, à la suite de rencontres et de projets menés conjointement avec pour visées :

  • de changer le regard porté sur le handicap,
  • de favoriser l’inclusion des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap,
  • de participer à la recherche et à la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des personnes accompagnées et de leurs aidants (parents, familles, proches) et ce, dans une démarche conjointe usagers/professionnels/bénévoles ; le pouvoir d’agir et la co-construction étant les maîtres-mots du Collectif Handicap !

Personnes en situation de handicap et représentants de personnes accompagnées, d’associations de familles, de professionnels, d’entreprises, nous nous sommes retrouvés, chacun et chacune, dans l’esprit militant qui nous anime.

Le 28 avril 2018, nous avons organisé, en tant que Collectif Handicap !, une journée au Rocher de Palmer à Cenon, sur le thème de l’inclusion, avec la volonté très nette de valoriser les expérimentations à l’œuvre, notamment celles des familles, mettant ainsi l’accent sur leur pouvoir d’agir.  Au cours de cette journée, et au sein de nos associations et entreprises respectives, le besoin de répit des aidants s’est révélé de façon criante. Au regard du manque d’information repéré sur les solutions existantes, des difficultés rencontrées par les aidants que nous côtoyons, nous avons décidé de nous emparer de cette thématique et d’en faire un objet de travail commun pour le Collectif.

Toujours animés par la valorisation des expérimentations menées et par le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de leur entourage (qu’il soit familial, amical et/ou professionnel), il était évident que nous devions partir des besoins des personnes elles-mêmes, prendre en compte leur vécu, et co-construire avec elles des solutions répondant à leurs difficultés.

Un questionnaire, à destination des aidants familiaux, a été élaboré puis diffusé en octobre 2018. Nous avons recueilli 158 réponses : l’échantillon est suffisamment large pour pouvoir en dégager des données significatives et des axes de travail qui feront l’objet de deux rencontres, la première ayant lieu le 30 mars 2019 de 9h à 17h à l’IRTSA de Talence.

Vous trouverez, ci-dessous, l’invitation concernant cette journée.

Inscription : cliquez ici ou contactez nous à l’adresse collectif.handicap@yahoo.com

Au plaisir de vous y rencontrer,

Le Collectif ,

Télécharger le Flyer !

 

Etablissements