ARI

Synthèse d’activité 2015 de l’Espace Rencontres

Synthèse co-écrite par les membres participant à l’Espace Rencontres.

Créé en mars 2010, l’Espace rencontres regroupe des parents d’enfants en situation de handicap psychique et des professionnels relevant du secteur médico-social et de l’Education Nationale.

Cet espace d’écoute et de parole, qui se réunit une fois par mois, s’inscrit, rappelons-le, dans une démarche associative militante, avec pour visée et volonté partagées de faciliter l’intégration des enfants et des adolescents dans le milieu scolaire et dans leur environnement familier.

Comme nous l’avions annoncé dans le précédent rapport d’activité, une matinée-débat, construite autour de trois tables rondes traitant de thématiques abordées lors de nos échanges en groupe (cf. Flyer ci-joint) , s’est tenue le 6 juin.

Mêlant témoignages souvent émouvants, expériences diverses et réflexions partagées, les tables rondes réunissaient des parents, une élue, des représentants des tutelles, des professionnels d’horizons divers et des administrateurs de l’ARI qui, soulignons-le, intervenaient tous à titre gracieux.

Des saynètes empreintes d’humour et s’appuyant sur des situations vécues par les membres de l’Espace rencontres, ont été réalisées et interprétées par deux comédiens de la Compagnie Bougrelas ; elles introduisaient chaque thématique abordée.

Cette matinée-débat a été l’occasion de faire entendre ce que les parents vivent au quotidien et ce à quoi ils se confrontent, dans leur volonté d’accompagner, dans les meilleures conditions, l’intégration de leurs enfants.

Elle a donc représenté un point d’orgue pour l’Espace rencontres, valorisant ce que nous avons partagé durant des années et confortant les parents dans leur position d’acteurs sociaux désireux de faire bouger les lignes pour que leur enfant prenne pleinement  sa place dans la société.

Les personnes, au nombre de 70, présentes dans l’assistance, ont visiblement apprécié cette demi-journée, dont les retours ont été positifs. Un simple regret, c’est de n’avoir pu remplir la Maison cantonale de Bordeaux-Bastide qui nous accueillait, et d’avoir manqué de temps pour le débat, en fin de rencontre.

Nous tenons à remercier encore tous ceux qui ont participé et permis que cette matinée soit réussie, notamment, dans sa dimension humaine et interpersonnelle, dénuée de faux-semblant.

Ce temps fort, dans son caractère public, a eu des retombées, et l’Espace rencontres a été, depuis, sollicité de différentes façons, franchissant une nouvelle étape dans sa dynamique militante.

Nous avons ainsi participé à un forum sur le handicap, le samedi 17 octobre, organisé par la municipalité de Carbon-Blanc. Nous avons également été contactés par le comité d’entreprise de l’EDF, dans la perspective de co-construire un évènement autour du handicap…