ARI

Le Siège social

Au service de ses instances statutaires et de ses établissements, le Siège de l’Association est chargé de piloter le développement des projets associatifs et de mobiliser les moyens appropriés. Il fournit un appui technique lors de la rédaction de documents institutionnels tels que les projets d’établissements, les réponses aux appels d’offres etc. Garant de la mise en œuvre d’une démarche globale d’évaluation  et d’amélioration de la qualité, il s’assure de la conformité des actions menées au sein des établissements et services de l’ARI, au regard des textes réglementaires. Il coordonne la gestion des ressources humaines et apporte un appui juridique. Il procède à l’analyse de la gestion financière et aux contrôles budgétaires et vient en appui des établissements pour l’élaboration des budgets prévisionnels et des comptes administratifs. Enfin, il met en œuvre la communication interne et externe de l’association et assure la conception, et la gestion de son système d’information.

Equipe de direction

  • Dominique ESPAGNET-VELOSO

    Dominique ESPAGNET-VELOSO

    Directeur Général

    L’association est un collectif, elle est l’exercice d’une liberté créatrice de liens sociaux. En nous intéressant « au bien public (…) elle [nous] fait voir le besoin [que nous avons] sans cesse les uns des autres pour le produire. » (Tocqueville, 1840, De la démocratie en Amérique).

    Issu du terrain médico-social, Dominique Espagnet-Veloso, Educateur Spécialisé et ancien responsable des formations initiales à l’IRTS Aquitaine, a toujours exercé dans le secteur associatif. Directeur général de l’ARI depuis 2005, il milite pour une reconnaissance des spécificités associatives et un respect de leur pluralité. Titulaire d’une Maîtrise de Sociologie, il est diplômé de Sciences Po Paris (Executive Master « Fonctionnements associatifs »). Il a notamment contribué à l'ouvrage dirigé par jean-Louis Laville et Anne Salmon : "Associations et action publique" (Desclée de Brouwer 2015).

  • Dominique MAISON

    Dominique MAISON

    Responsable Projets et Démarche Qualité

    En l’absence du Directeur Général, et par subdélégation, Dominique Maison le remplace de façon permanente sur l’ensemble des fonctions (projets, finances, qualité, RH).

    Bibliothécaire de formation, elle a longtemps travaillé dans un Institut Régional de Formation en Travail Social. Cette expérience l’a ouverte aux problématiques des secteurs sanitaire, social et médico-social, à leur richesse et à leur complexité. Des études en Sociologie (Doctorat de l'Université de Bordeaux) et en Management des Organisations (ISPED) lui ont permis de les approfondir en cours de vie professionnelle.
    Cette double approche, théorique et pratique, associée à son exercice quotidien à l’ARI l’ont aidée à se forger une conviction : celle de la nécessaire participation des usagers et de leurs familles aux changements qui traversent le secteur médico-social et aux innovations dont il est porteur.