ARI

ASAIS

Le dispositif Asais propose un accompagnement, à la fois individualisé et global, à des personnes rencontrant de grandes difficultés médico-psycho-sociales du fait, notamment, de leur précarité et de leur isolement.

L’accompagnement psycho-social proposé est adapté à la personne. Il est orienté par les caractéristiques de sa trajectoire antérieure et par ses besoins. Chacun se voit proposer une action ajustée à sa situation, qui sera à même de favoriser sa réinsertion sociale, selon des modalités qui lui semblent acceptables.

Afin de mettre un terme au processus de désocialisation, l’action d’ASAIS porte sur des piliers majeurs de la lutte contre l’exclusion sociale en favorisant et soutenant, pour chacune des personnes, un accès à trois types de droits fondamentaux : le logement, la culture et la citoyenneté.

Le Bistrot associatif et le Théâtre Artisse

Ouverts toute l’année, le Bistrot associatif et le théâtre Artisse accueillent les personnes en situation d’isolement autour de propositions de ré-affiliations culturelles et citoyennes. Leur gestion est assurée, de manière partagée et collaborative, avec le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « Grain de Café ».

L’ensemble des actions sont co-construites avec les participants. Le Président du GEM « Grain de Café » siège en qualité d’Administrateur au Conseil d’Administration de l’ARI.

La capacité d’accueil dépend des projets mis en place.

La résidence Maucoudinat

Située au cœur de la ville, la résidence Maucoudinat est composée de huit logements. Elle peut accueillir huit personnes adressées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) pour des séjours temporaires. Un accompagnement psycho-social y est proposé. Il vise à soutenir et à développer l’autonomie des personnes dans l’optique qu’elles puissent intégrer au plus tôt un logement de droit commun ou un service adapté à leur situation.

Le Dispositif Oïkéo

Déclinaison locale du programme « Un chez soi d’abord ! », Oïkéo propose, tout au long de l’année, à des personnes en situation d’errance durable et porteuses de pathologie(s) psychiatrique(s) ou en situation de souffrance psychique, d’intégrer un logement de droit commun, sans conditions préalables. Rien n’est prescrit. Les personnes construisent, avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, les soutiens dont ils ont besoin.

Le dispositif Oïkéo a une capacité d’accueil de 50 personnes. Les personnes accompagnées participent à un Comité de Pilotage annuel ; de même, une enquête de satisfaction leur est soumise.

 

Equipe de direction

  • Carl GAUDY

    Carl GAUDY

    Coordinateur

    Après avoir travaillé comme ouvrier, Carl Gaudy intègre la formation d’Éducateur Spécialisé en 1997. Sensibilisé aux problématiques de précarité et d'exclusion, il rejoint Asais en 2000 et devient, en 2007, conseiller technique du Réseau Santé-Précarité porté par cette association. Il prend le poste de coordinateur du Dispositif Asais en 2009 et travaille au regroupement associatif avec l'ARI, effectif en 2012.

    Convaincu de la nécessité de moderniser l'action sociale, il milite pour la co-construction de nouvelles réponses avec les bénéficiaires. Il est titulaire du Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale et du Master "Administration et Gestion des Organisations", option "Politique d'action sociale" de Sciences-Po Bordeaux.