ARI

ARI Insertion

Le service ARI Insertion a pour vocation de contribuer à l’insertion, à la réinsertion ou au maintien en emploi, en milieu ordinaire, de personnes reconnues en situation de handicap psychique.

Il développe des accompagnements professionnels adaptés dans le cadre de Prestations Ponctuelles Spécifiques (mobilisables sur prescription des référents de parcours que sont Cap Emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales, les Sameth ou la Médecine du Travail) en Gironde, Lot-et-Garonne et en Dordogne.

Il propose un dispositif expérimental, « l’Emploi d’abord ! », visant un accompagnement renforcé des travailleurs en situation de handicap (« emploi accompagné » à partir de mises en relation auprès d’employeurs et d’un suivi in situ du plan de compensation) sur le territoire libournais et sur une partie de la rive droite girondine.

Les missions du service sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de chargés d’insertion et de maintien en emploi, et d’une coordinatrice de projet « L’Emploi d’Abord ! « . Elles sont financées par l’AGEFIPH (dispositif PPS et expérimentation « l’Emploi d’Abord ! »), le Fond Social Européen (FSE) et le Département de la Gironde (« l’Emploi d’Abord ! »).

Le service accueille des personnes bénéficiaires de l’OETH, âgées de 17 à 60 ans. Les entrées et sorties sont permanentes. En moyenne, ARI Insertion accueille près de 600 personnes (400 en Gironde, 100 en Dordogne, 100 dans le Lot-et Garonne) dans le cadre du dispositif PPS. Le nombre maximal de personnes accompagnées par le dispositif expérimental « l’Emploi d’Abord ! » est de 30 personnes.

Les prestations sont délivrées dans le cadre d’entretiens (sur rendez-vous) en interne et en externe, dans tous les lieux nécessitant un appui au projet professionnel (services de placement et de maintien en emploi, entreprises, organismes de formation). Elles sont de plusieurs ordres:

  • prestation d’évaluation des retentissements du handicap et des besoins de compensation,

  • prestation d’appui à l’élaboration du projet professionnel, à l’intégration et au maintien en emploi,

  • entretien psychologique,

  • médiation(s) professionnelle(s),

  • groupe(s) de parole,

  • actions de sensibilisation.

Un accompagnement à la mise en œuvre d’actions de compensation du handicap en emploi est assuré.

ARI Insertion Gironde dispose de locaux dans le quartier de Bordeaux Bastide permettant de recevoir le public résidant sur Bordeaux Métropole. Les autres permanences d’accueil d’ARI Insertion Gironde sont situées au sein des Missions Locales de Langon (les jeudis après-midi) et de Libourne (les vendredis après-midi), à la MDSI et à la Maison des Associations de Blaye (les lundis après-midis), dans les locaux de l’association l’Encrier à Biganos (un mardi après-midi sur deux) et au CIO de Pauillac (un mardi après-midi sur deux).

ARI Insertion intervient également en Dordogne et dans le Lot et Garonne, où des permanences sont organisées :

Permanences Bergerac :

Espace Economie-Emploi / ADAPSSA

16, rue du Petit Sol – 24100 Bergerac

Permanences Périgueux :

Maison de l’Emploi de l’agglomération Périgourdine                                 Cap emploi

10 B, avenue Georges Pompidou                                                                   10, rue Sébastopol

24000 Périgueux                                                                                            24000 Périgueux

Permanences Agen :                                                                 

ARI Insertion

7, rue des Héros de la Résistance

47000 Agen

Permanences Marmande :  

Cité Administrative 

Square de Verdun

47200 Marmande

Permanences Villeneuve sur Lot :

Espace Danton

7, boulevard Danton

47300 Villeneuve sur Lot

Equipe de direction

  • Lionel MAZE

    Lionel MAZE

    Directeur

    Directeur du service ARI Insertion et du SAMSAH Intervalle, Lionel Maze exerce des fonctions de direction depuis 1996 dans le secteur associatif. Il présente une expérience diversifiée dans la conduite de projets dans les champs de l'insertion par l'activité économique, de l'aide à domicile, de la prévention spécialisée, de l'hébergement social et du handicap.

    A l'ARI depuis 2011, il a développé des compétences dans les domaines spécifiques de l'accompagnement en milieu ordinaire de publics adultes en situation de handicap psychique ou présentant des troubles du spectre autistique, et ce au travers des nouveaux dispositifs ou expérimentations impulsés par l'association (Intervalle-Asperger ou "l'Emploi d'Abord !" notamment).

  • Carole GALLET

    Carole GALLET

    Cheffe de service

    Après une formation initiale en psychologie clinique, Carole Gallet a développé une expérience de l'accompagnement professionnel et de ses enjeux. En 2006, elle a eu l'opportunité d'intégrer l'ARI et d'étendre ses compétences au champ du handicap psychique. Elle a participé à l'extension du service ARI Insertion sur la Dordogne en 2010, en parallèle de l'obtention du CAFERUIS. Elle contribue au déploiement de l'activité du service et de ses projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *